A Propos

L’Organisation des Assurances Africaines (OAA) établie en 1972, est une organisation, dont le Cameroun qui a signé un accord de siège avec elle et où elle a établi son secrétariat permanent.

Adhésion

&

L’OAA compte 371membres, 363 d’entre eux provenant de 47 pays en Afrique et 13 membres associés internationaux provenant de 7 pays.

L’adhésion est ouverte à ce qui suit:

  • L’industrie de l’assurance
  • Les autorités de contrôle
  • Les centres de formation en Assurance
  • Les associations nationales ou régionales d’assurance.

Objectifs

&

Les principaux objectifs de l’OAA sont le développement d’une industrie de l’assurance et de la réassurance saine en Afrique et la promotion de la Coopération inter-Africaine.

Structure de l’OAA

&

L’OAA a un Secrétariat Général, dirigé par un Secrétaire Général. L’organe suprême de l’Organisation est son Assemblée Générale, qui nomme le Président, le Vice-président et les membres du Comité Exécutif.

Activités

&

L’OAA

  • Organise une conférence Assemblée générale annuelles des assurances africaines.
  • Organise le Forum Africain de la Réassurance.
  • Organise le Séminaire annuel sur l’Assurance-vie ainsi que d’autres ateliers et séminaires.
  • Elle est engagée dans le développement de la capacité de contrôle/régulation et dans la promotion des programmes spéciaux de travail.
  • Elle publie régulièrement le Rapport Annuel des Assurances Africaines, le Bulletin des Assurances Africaines, le Baromètre de l’Assurance en Afrique ainsi que les documents de conférences et de séminaires. Elle héberge également un site Internet sur les événements de l’OAA et les progrès sur la scène africaine et internationale en matière d’assurance.
  • Elle a créé un prix du livre africain des Assurances.
  • Elle a créé un Prix de Reconnaissance de l’OAA

Organes créés par l’OAA

&

L’OAA a créé un certain nombre d’organes sous son égide, notamment:

  • Le Pool Aviation Africain,
  • Le Pool Africain des Risques Pétroliers et Énergétique,
  • Le Comité de l’OAA sur l’Assurance-vie,
  • L’Association Africaine des Autorités de Contrôle des Assurances,
  • L’Association des Courtiers Africains d’Assurance,
  • L’Association des Éducateurs et des Formateurs Africains en Assurance,
  • Le Centre Africain des Risques Catastrophiques,
  • Le Comité africain de la Micro-Assurance

Domaines prioritaires pour l’avenir

&

  • Consolider et renforcer les pools existants et les associations mises en place par l’OAA.
  • Établir des partenariats avec d’autres organisations, notamment la Banque Mondiale, l’OIT, l’A2II, GIZ, et la CNUCED dans divers programmes de développement des capacités.
  • Encourager le développement de la Micro-assurance.
  • Promouvoir le développement des capacités de réglementation en Afrique.
  • Promouvoir le renforcement de la Capacité pour différents secteurs de l’industrie de l’assurance en Afrique.
  • Promouvoir le Centre Africain des Risques Catastrophiques.
  • Création d’un Pool des risques catastrophiques.
  • Encourager la recherche scientifique.

Avantages Liés à l’Adhésion

&

PARTICIPATION

Les membres de l’OAA font partie d’une organisation internationale du commerce en pleine expansion ayant la réputation d’être dynamique, d’avoir de la vision et de l’engagement.

ORGANES DE L’OAA

L’OAA a établi le Pool Aviation Africain et le Pool Africain des Risques Pétroliers et Energétiques dans l’optique de créer des capacités et d’encourager la croissance de ces branches d’activités. Les autres organes de l’OAA sont le Comité sur l’assurance-vie, le Groupe de Travail sur la Micro-assurance, l’Association des Courtiers Africains d’Assurance, l’Association Africaine des Autorités de Contrôle des Assurances et l’Association des Educateurs et des Formateurs Africains en Assurance.

RESEAUTAGE

Les événements organisés par l’OAA constituent des occasions parfaites pour les leaders du secteur de l’assurance de rencontrer leurs homologues et de promouvoir des relations professionnelles fructueuses. La Conférence Annuelle de l’OAA réunit plus de 800 participants provenant de tous les continents. Les membres adhérents bénéficient également des excellentes relations que l’OAA entretient avec les organisations internationales.

RENFORCEMENT DES CAPACITES

Des séminaires et des programmes de formation sur différents sujets sont organisés en partenariat avec des organisations internationales comme la Banque Mondiale, l’Organisation Internationale du travail (Programme Impact Insurance) et l’Initiative pour l’Accès à l’Assurance (A2ii).

REUNIONS ET EVENEMENTS

Tout au long de l’année, les réunions et les programmes de l’OAA réunissent des leaders du secteur de l’assurance, des autorités de contrôle, des fournisseurs de technologies, des universitaires et d’autres experts pour discuter des changements et des défis de notre industrie. Les événements organisés par l’OAA comprennent la Conférence Annuelle et l’Assemblée Générale, le Forum de la Réassurance Africaine et le Séminaire sur l’Assurance-vie.

PUBLICATIONS

Grâce à des publications régulières et la diffusion des documents tels que le Bulletin des Assurances Africaines, la Revue Annuelle, le Baromètre de l’Assurance en Afrique, un site Internet bien fourni et mis à jour régulièrement, etc., l’OAA fournit à ses membres des informations importantes sur le secteur de l’assurance en Afrique.

AIO AWARDS:

Les prix annuels suivants ont été institués par l’OAA:

  • Le Prix de l’OAA du Livre Africain de l’Assurance, dans le but de stimuler les recherches savantes entre ses membres
  • Le Prix du Mérite de l’OAA, accordé aussi bien à des particuliers qu’à des sociétés, pour promouvoir l’excellence.

A propos de la Conférence de l’OAA

&

La première Conférence de l’OAA s’est tenue en 1972 à Maurice, où l’Organisation a été créée. Depuis lors, la Conférence se tient chaque année, sauf en 1979, à tour de rôle dans différents pays, donnant la chance aux membres de chaque sous-région du continent africain de pouvoir accueillir la conférence. La participation est ouverte à tous les membres de l’OAA, ainsi qu’à des observateurs venant  de l’Afrique et d’ailleurs. Chaque Conférence traite d’une question d’actualité comme thème de la conférence, [réparti] sur quatre séances plénières portant sur des sujets pertinents liés à ce thème. Pendant l’événement, certaines entreprises présentent leurs produits dans des stands d’exposition, alors que pour d’autres, il s’agit d’un bon moyen de rencontrer leurs clients et de bâtir de nouveaux partenariats/relations d’affaires.

Start typing and press Enter to search

about

The African Insurance Organisation (AIO), established in 1972, is a non-governmental organization recognized by many African governments, including Cameroon which has signed a headquarters agreement with it and where it has set up its permanent secretariat.

Membership

&

The AIO has 371 members, 363 of them from 47 countries in Africa and 13 associate international members from 7 countries.

Membership is open to the following:

  • The Insurance industry
  • Regulatory/supervisory authorities
  • Insurance Training centres
  • National and regional insurance associations.

Objectives

&

The main objectives of AIO are the development of a healthy insurance and reinsurance industry and the promotion of inter-African co-operation in Africa.

Structure of AIO

&

AIO has a General Secretariat headed by the Secretary General. The supreme body of the Organisation is its General Assembly, which appoints the President, the Vice-President and Executive Committee Members.

Activities

&

AIO

  • Organizes African insurance conference and General Assembly.
  • The annual African Reinsurance Forum
  • The annual Life Seminar, as well as other workshops and seminars.
  • Is engaged in the development of supervisory/regulatory capacity and promotion of special work programmes.
  • Publishes regularly the African Insurance Annual Review, the African Insurance Bulletin, the Africa Insurance Barometer as well as conference and seminar documents. It also maintains a website on AIO events and developments on the African and international insurance scene.
  • Established the African Insurance Book Awards.
  • Established the AIO Recognition Awards

Bodies established by AIO

&

The AIO has established a number of bodies under its umbrella, notably:

  • The African Aviation Pool
  • The African Oil and Energy Insurance Pool,
  • The AIO Life Committee
  • The Association of African Insurance Supervisory Authorities
  • The Association of African Insurance Brokers
  • The Association of African Insurance Educators and Trainers
  • The African Centre for Catastrophe Risks
  • The African Microinsurance Committee.

Priority areas for the future

&

  • Consolidating and strengthening the existing pools and associations set up by AIO
  • Partnering with other organisations, notably the World Bank, ILO, A2II, GIZ and UNCTAD in various capacity building programmes
  • Encourage the development of Microinsurance Promoting Capacity Building for different arms of the insurance industry in Africa.
  • Developing the AIO website into a veritable reference point for African insurance.
  • Promoting the African Centre for Catastrophe Risks.
  • Creating a Pool for Catastrophe risks.
  • Encouraging scholarly research.

Benefits of Membership

&

INVOLVEMENT

AIO members are part of a growing international trade organization with a reputation for being vibrant, vision and commitment.

AIO BODIES

The AIO established the Aviation Insurance Pool and the Oil & Energy Insurance Pool to create capacity and encourage the growth of those lines of business. Other AIO bodies are the Life Committee, Microinsurance Working Group and Associations for African Insurance Brokers, African Insurance Supervisors and African Insurance Educators and Trainers.

NETWORKING

AIO events provide the perfect opportunity for insurance leaders to meet their counterparts and promote productive professional relationships. The AIO Annual Conference brings together more than 800 participants from all the continents. Members also benefit from AIO’s excellent relationships with international organizations.

CAPACITY BUILDING

Seminars and training programmes on various subjects are organised in partnership with international organisations such as the World Bank, International Labour Organisation (Impact Insurance Facility) and Access to Insurance Initiative.

MEETINGS AND EVENTS

Throughout the year, AIO meetings and programs bring together leaders of the insurance industry, supervisory authorities, technology providers, academics and other experts to discuss the changes and challenges of our industry. The events include the Annual Conference and General Assembly, the African Reinsurance Forum and Life Insurance Seminar.

PUBLICATIONS

Through regular publications and documentation such as the African Insurance Bulletin, the Annual Review, Africa Insurance Barometer, a well-furnished and regularly updated website, etc, the AIO avails its members with important information on the insurance industry in Africa.

AIO AWARDS:

The following annual awards have been instituted by the AIO

  • AIO Book Award to stimulate scholarly research among members
  • AIO Merit Award, on individual and corporate bases, to promote excellence

About AIO conference

&

The first AIO conference was held in 1972 in Mauritius, where the Organisation was established. Since then the conference has held every year, except 1979, on rotational basis in different countries, giving members from each of the African Sub-regions a chance to host the conference. Participation is open to all AIO members as well as observers from within and outside Africa. Each conference examines a topical issue as the conference theme in four plenary sessions, dealing with topics relevant to the theme. During the event, some companies showcase their products at exhibition stands while for others it is an avenue for meeting with their clients and building new partnerships/business relationships.

Start typing and press Enter to search